Depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, les organisations du travail et les hommes au travail ont appris à mixer travail à distance, à domicile ou dans un tiers lieu et travail sur site, dit en présentiel. Ce phénomène, qui s’installe durablement, s’accompagne de nouveaux environnements de travail, en flex office, afin de réduire les couts immobiliers liés à des surfaces inutilisées mais aussi de « repenser » l’espace de travail.
Aujourd’hui, ce travail hybride donne lieu à des modalités et conditions de travail disparates qui nécessitent de revoir notamment les accords télétravail, le droit à la déconnexion et à l’articulation des différents temps sociaux, mais aussi la charte d’aménagement, le document unique d’évaluation des risques, la régulation des collectifs de travail et d’inventer de nouvelles interactions et modes de management (modes de coopération, répartition des tâches, des objectifs et de la charge de travail, organisation et typologie des réunions, système de suivi et d’évaluation, prévention des risques).
Nous pouvons vous aider à questionner les attentes des salariés en la matière en vue de négocier ou renégocier votre accord télétravail ou plus largement qualité de vie au travail.
Nous vous proposons de revoir votre document unique en intégrant de nouveaux risques et unités de travail.
Tout projet de déménagement ou de réaménagement en flex office doit donner lieu à consultation du CSE et nécessite un travail préalable de recueil des besoins, d’étude de taux d’occupation afin de déterminer le nombre et la typologie des poste de travail et des équipements nécessaires à la réalisation des activités. Nous vous proposons une expertise SSCT pour projet important sur-mesure par des experts en aménagement des espaces de travail, métrologie et sécurité au travail.