Egalité professionnelle

L’égalité professionnelle est encadrée par des dispositions légales récemment renforcées afin de prévenir et réduire les disparités salariales, de perspectives d’évolution professionnelle, d’accès à certains emplois et métiers.

Objet de consultation et de négociation, nous pouvons vous apporter notre expertise pour évaluer l’égalité entre les femmes et les hommes au plus près des situations et des conditions de travail.

En effet, les femmes sont souvent surexposées à des facteurs de risques en lien avec le maintien de métiers et emplois à prédominance féminine (métiers du soin et du commerce) marqués par conditions de travail spécifiques (horaires de travail, pénibilité des tâches, violences externes), des parcours professionnels plus fragmentés en lien avec la maternité. Les femmes sont ainsi plus exposées aux TMS, aux RPS et à l’usure professionnelle. Les études sur l’absentéisme, hors maternité, montrent que les femmes sont 30 à 40% plus absentes que les hommes.

Rappelons que l’évaluation des risques documentée dans le DUERP doit prendre en compte l’impact différencié en fonction du genre :

Article L.4121-3 : L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques tient compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe. À la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement.