La prévention des risques professionnels, vise la préservation de la santé et de la sécurité des salariés, l’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail.
Elle relève d’une obligation réglementaire qui s’impose à l’employeur et dont les principes généraux sont inscrits dans le Code du travail.
Elle s’inscrit également dans une logique de responsabilité sociale des entreprises, visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques. La prévention des risques devient globale en intégrant risques susceptibles d’avoir un impact sur la santé des salariés (risques professionnels intégrant les risques psychosociaux), sur les équipements ou sur l’environnement extérieur.
De nouvelles obligations réglementaires de prévention concernent à la fois les risques professionnels et de protection de l’environnement, en privilégiant la maîtrise du risque à la source. Avec la loi Climat et la loi Santé, les prérogatives du CSE et des acteurs de la négociation sont renforcées en termes de prévention des risques et de prévention primaire.
Focus sur la loi Santé : la lettre AEPACT n° 42 de mars 2022
Focus sur la loi Climat et Résilience : Lettre AEPACT n° 42 mars_2022, brève Expert AEPACT/EKITEO Expertise sur la loi Climat et Résilience
Focus sur la Qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail
Focus sur le Plan de Continuité d’Activité en situation de crise