Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) en situation de crise : penser aux conditions de travail
La crise sanitaire a mis en avant les dispositifs PCA de gestion de crise et de management de la continuité d’activité pour assurer la pérennité de l’établissement.
Le PCA (Plan de Continuité d’Activité), appelé BCP outre-Atlantique (Business Continuity Planning) est un processus permettant d’identifier les menaces potentielles pour une organisation, et de définir les actions à maintenir de façon prioritaire pour continuer d’atteindre ses objectifs et honorer ses obligations.
Selon la définition donnée par la norme ISO 22301, la gestion de la continuité d’activité constitue un « processus de management holistique qui identifie les menaces potentielles pour une organisation, ainsi que les impacts que ces menaces, si elles se concrétisent, peuvent avoir sur les opérations liées à l’activité de l’organisation, et qui fournit un cadre pour construire la résilience de l’organisation, avec une capacité de réponse efficace préservant les intérêts de ses principales parties prenantes, sa réputation, sa marque et ses activités productrices de valeurs ».
Concrètement, un Plan de Continuité d’Activité permet donc à une entreprise de préparer l’organisation de son activité en cas de crise. Il peut s’agir de crises internes (incendie, grève, panne informatique) ou de crises externes (crise financière, sanitaire, mouvement social, Covid-19). En l’anticipant, l’entreprise augmente son niveau de résilience et peut ainsi en limiter l’impact.
Comment, en cas de crise sanitaire, assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et préserver les conditions de travail des travailleurs ? C’est le rôle du Plan de continuité de l’activité (PCA). Il permet d’anticiper les perturbations possibles et les mesures correctives à mettre en place pour y faire face.
Les grandes étapes d’un Plan de continuité d’activité
L’élaboration d’un Plan de continuité d’activité (PCA) doit notamment permettre d’aborder les points suivants :
- Mise en place d’une structure de crise
- Identification des perturbations possibles
- Identification des postes-clés au maintien de l’activité
- Anticipation de la réorganisation de la production (télétravail, changements des horaires, des affectations, organisation de la polyvalence…)
- Identification des mesures d’hygiène, santé, sécurité (mesures de protection et équipement) et de prévention des risques
Pour que les mesures soient adaptées au terrain, le PCA doit autant que possible être conçu en associant les représentants des salariés et en prenant l’avis des travailleurs représentant les postes les plus concernés par la réorganisation de la production. Un PCA n’est pas défini une fois pour toute. A l’épreuve des faits, il est utile de le faire évoluer et d’en partager les nouvelles modalités.
Prévenir le risque sanitaire
La protection des salariés qui restent en activité sur leurs lieux de travail passe par l’application des dispositions de prévention du risque sanitaire. Ce qui nécessite de prévoir dans le PCA des dispositions matérielles et socio-organisationnelles.