Des processus métiers éprouvés, tracés et évalués dans le cadre de notre politique d’amélioration continue : nos process métiers sont régulièrement actualisés afin de tenir compte de l’évolution des exigences réglementaires, des retours d’expérience et des audits qualité effectués sur nos missions et leurs livrables ; ces mises à jour intègrent les modes d’organisation du travail (notamment depuis le début de la crise sanitaire) qui font évoluer nos pratiques professionnelles ainsi que les attentes des clients au regard des attendus et de la finalité de l’expertise.
L’importance de la prise en compte de la demande et de la problématique à instruire le plus en amont possible : dans le cadre des expertises auxquelles peuvent avoir recours les CSE, nous privilégions une rencontre en amont du vote du recours à l’expert afin d’échanger sur les attendus, la pertinence mais aussi la légitimité d’une expertise afin d’éviter tout litige juridique et d’anticiper les apports de l’expertise ; nous valorisons la proactivité des élus et l’anticipation des projets importants ou le constat d’un risque qualifié de grave. En tant qu’expert habilité, nous sommes également conseil et force de propositions en ce qui concerne l’exercice des prérogatives des CSE.
L’importance de la proposition écrite pour partager et valider les problématiques, les attendus, le périmètre, la méthodologie utilisée ainsi que le dimensionnement de l’expertise : nous proposons une évaluation des situations et activités de travail et des impacts à venir des projets soumis à la consultation du CSE ; nous formulons des diagnostics et des préconisations ; nous alertons le CSE sur des points prioritaires et proposons de l’accompagner dans la construction de plans d’actions correctifs et préventifs.
L’importance de l’acquisition des connaissances pour améliorer les compétences du CSE et/ou de sa CSSCT : nous accompagnons les équipes sur le long terme dans une logique apprenante mais aussi de veille et de réactivité, notamment dans le cadre de la revue annuelle des problématiques liées aux conditions de travail et des obligations de l’employeur en la matière.
L’importance de la recherche de convergence entre les différentes logiques d‘acteurs : direction, salariés, élus du CSE, organisations syndicales pour améliorer les conditions de travail des salariés et préserver leur santé.
L’importance de l’analyse du travail et de la réalité quotidienne des situations vécues par les salariés dans le cadre de nos interventions : notre méthodologie associe analyse documentaire, observations in situ, entretiens individuels et/ou collectifs à partir d’un échantillon représentatif de salariés concernés par la situation et la problématique à instruire, questionnaires dans le cadre d’enquête, prise en compte des acteurs externes (médecins du travail par exemple). Notre méthodologie s’inscrit dans des démarches d’intervention dites qualitative et compréhensive sans jugement.
L’importance de notre déontologie : nous respectons la confidentialité des informations transmises dans le cadre de notre politique RGPD. Nous proposons un modèle d’information préalable à l’intervention aux publics rencontrés pour garantir l’anonymat des propos tenus et le volontariat des salariés rencontrés ; nous tenons à restituer nos travaux à l’ensemble des parties prenantes intégrant les salariés selon des modalités à discuter au sein des instances.
L’importance de la formulation de propositions concrètes : pour apporter des réponses aux situations de travail à risques détectées, pour prévenir les risques et réduire les impacts SSCT des projets de réorganisation et de restructuration présentés par l’employeur.