Digitalisation, développement de l’intelligence artificielle, des technologies connectées, des plateformes… Evolution des métiers et de la structure des emplois et des compétences, des besoins de formation.
Parallèlement, les modes d’organisation et les modèles d’entreprise déclinent les modes agiles et flexibles, participatifs, mais aussi lean et font évoluer les collectifs de travail, le rapport hiérarchique et le management.
Ces transformations qui s’accélèrent depuis la crise sanitaire se déroulent en mode hybride, nécessitant de nouveaux dispositifs d’accompagnement du changement et de nouveaux dispositifs RH pour faire évoluer les cartographies des emplois et des compétences, les besoins de recrutement, le plan de développement des compétences et, bien sûr, la préparation des procédures sociales auxquelles ces transformations conduisent.
Les conditions de réussite de ces transformations : ne pas sous-estimer les impacts et les risques socio-organisationnels, intégrer le facteur humain à toutes les phases des projets de changement en s’appuyant sur les « sachants » et associer au plus tôt les acteurs du dialogue social.
Nous sommes des experts des organisations du travail et étudions les tendances et les modèles qui se répandent dans tous les secteurs d’activité nous permettant de proposer aux partenaires sociaux des retours d’expériences et des appuis méthodologiques à la gestion de projet et aux études d’impacts socio-organisationnelles à intégrer.